La stratégie et les choix de l'Energie d'Apprendre seront bientôt éclairés par un Comité Scientifique, en cours de constitution. L'association met aussi progressivement en place un  réseau de correspondants dans les pays destinaires.

Laurent Dalimier

Jean-Roger Mercier

Daniel Mouranche

Michel Bourgeade

Olivier Lesne

Adeline Agut

Achille Rajerison

Laurent Dalimier, président, est ingénieur économiste et statisticien. Il a consacré 20 ans au service du développement, principalement en Afrique francophone, puis exercé en France, en finance et assurance. Engagé depuis dix ans dans le domaine associatif, il est également conseiller pour des start-ups dans les secteurs de l'édition, de la culture et de l’environnement. 

Jean-Roger Mercier, vice-président, est ingénieur civil des Eaux et Forêts et docteur-ingénieur en énergétique. Il a cinquante ans de carrière dans le développement local et international  et  a été responsable des évaluations environnementales à la Banque mondiale (1994-2006) . Il intervient désormais en indépendant comme consultant et  formateur .

Daniel Mouranche, secrétaire général, est contrôleur général des armées (deuxième section); il a consacré l’essentiel de sa carrière à la prospective de la défense. Il est aussi expert  en relations internationales, et milite depuis 20 ans, dans les Hauts de Seine, pour la solidarité internationale et la défense du cadre de vie.

 

L'AG de novembre 2017 a élu au Conseil d'administration Adeline Agut, Michel Bourgeade, Olivier Lesne et Achille Rajerison

 

Michel Bourgeade, trésorier, a exercé en tant que commercial et  responsable de centre de formation, auprès de  clients internationaux dans le domaine des télécommunications. Il a été également  ingénieur d’affaires pour l’Afrique, et est actuellement impliqué dans des actions d’initiation à l’informatique  de professeurs et  collégiens  au Cambodge.

Olivier Lesne, délégué pour le Burkina Faso, est Installé depuis plus de 15 ans dans ce pays, où il a cumulé des expériences dans les domaines de l'éducation de base, du développement local et des énergies renouvelables, dans différentes régions. Il est notre relais auprès des associations locales partenaires.

 

 

Adeline Agut, ingénieure, a une expérience de terrain de 5 ans, en gestion de projets de développement, notamment au Cameroun. Elle est consultante en environnement et développement durable.

 

 

Achille Rajerison, diplômé en construction et en commerce nternatiional, est aussi animateur de plusieurrs asociations, dont notamment Asasoa, association franco-malgache d'aide, de solidarité et d'action.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Energie d'Apprendre