Actions

Opérations "Le Soleil pour apprendre" (cartables solaires)

 

A Madagascar (I) & (II)

 

Pour tester nos projets:

  • Une école ou un centre de formation, loin des réseaux (« off grid ») dans un pays en développement,
  • Un partenaire, association de terrain, implantée et connue depuis plusieurs années, capable de faciliter et suivre l'opération,
  • La mobilisation des enseignants, des parents d’élèves.

L’opération doit être menée souvent plusieurs années de suite, pour en mesurer les résultats, en termes de robustesse, fiabilité, et efficacité. Lorsque nous avons la possibilité d'expérimenter un projet dans deux ou plusieurs actions, nous choisissons des terrains diversifiés, soit selon le niveau scolaire, soit dans des milieux culturels ou des pays différents. 

 

La méthode, chaque fois la même: choisir le partenaire, négocier avec les acteurs une convention répartissant les rôles, choisir la classe (une classe entière, pour ne pas faire de jaloux! ), acheminer et installer le matériel, l’affecter, et mesurer régulièrement en cours d’année, puis au final: l’évolution du nombre de « décrocheurs », l’amélioration des résultats scolaires, l'entretien du matériel, la satisfaction des utilisateurs .

 

 

Micro-station photo-voltaïque pour école

 

Beaucoup d'ONG ont déjà réalisé des installations photovoltaïques pour des écoles, des centres de soins, des bibliothèques. Mais la plupart de ses projets se soldent par un échec, faute d'avoir prévu la maintenance et l'entretien, ou faute de financement pour ce faire; l'originalité de notre projet tient à la possibilité de recettes grâce à une petite station de recharges de téléphones portables. La gestion de l'installation est assurée par l'association des parents d'élèves, et il est prévu que la vente des recharges permette de payer le contrat de maintenance (avec l'installateur) et le renouvellement des batteries au bout de trois ans. les priorités d'usage de l'électricité fournie (éclairage de trois classes et du bureau du directeur, une prise pour ordinateur, un rack de 25 prises Usb pour charger les téléphones) ont été définies par les parents, de même que le type de gesion (communautaire).

(Inauguration juin 2018)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Energie d'Apprendre