Le soleil pour apprendre à Madagascar (I)

Action Imito

Esperanza

joiedesenfants

Esperanza-Joie des Enfants est une association créée en 1996 dans le but d'améliorer les condition de vie des enfants à Madagascar. Elle est intervenue initialement en créant des cantines scolaires, puis a étendu progressivement son action à la construction et l'aménagement d'écoles, et maintenant à plusieurs activités périscolaires, dont une ferme de spiruline. Imito est l'un de ses 7 pôles d'intervention.

Esperanza-joie des enfants a été choisie comme partenaire de l'Energie d'Apprendre en raison de sa fiabilité et de son dynamisme. Elle a assuré l'acheminement des cartables depuis la capitale, et pilote l'opération avec les parents d'élèves et les enseignants.

Imito est une commune rurale dynamique, située à 101km au sud d'Antsirabé. Elle vit principalement de la culture du riz.

Le collège Saint-Joseph-Ambohidravaka a été en 2015 élevé au rang de lycée, et regroupe actuellement plus de 700 élèves, du pré-scolaire à la terminale.

C'est la terminale qui a été choisie pour expérimenter le cartable solaire, en raison du fort enjeu éducatif: c'est la première promotion qui arrive jusqu'au baccalauréat littéraire ou scientifique, et c'est là que l'impact peut être le plus fort.

 

Un premier échantillon de 5 cartables solaires, en provenance d'Inde, est parvenu à Imito en novembre 2017. L'association indienne qui nous approvisionnait, n'ayant pas été en mesure de réaliser notre commande, nous avons changé de fournisseur, et avons choisi Solarpak, entreprise ivoirienne qui fait temporairement fabriquer ses cartables en Chine. 70 cartables, débarqués à Tamatave début janvier 2018, sont arrivés en juillet, incomplets et il a vallu renvoyer des leds via Paris. La cérémonie de remise s'est effectuée en août 2018

 

 

Il existe une autre action de l'Energie d'Apprendre à Madagascar, à Ambatomena (avec CEDEAM).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Energie d'Apprendre