Innovations

 

L'Energie d"Apprendre veille en permanence sur le développement des nouvelles technologies, des nouveaux usages, et des nouveaux marchés. Nous sélectionnons les applications qui semblent apporter des ruptures significatives au profit de la diffusion des savoirs et de la réussite scolaire, dans les régions du monde moins développées et auprès des populations les plus défavorisées.

 

Première innovation : le CARTABLE SOLAIRE (ou le soleil pour apprendre)

 

 

 

Pour ses premières actions, L’Energie d’Apprendre a choisi une innovation simple et concrète, facilement identifiable: le cartable solaire.

Pour un quart des enfants du Monde, apprendre est un long et difficile parcours. Comment faciliter l’accès à l’éducation pour les enfants les plus défavorisés, en milieu rural dans les pays émergents, là où les gouvernements, et la BIRD n’agissent pas ? Comment les faire bénéficier du progrès sans dommage pour la planète ? Une première réponse : le cartable solaire. Il existe déjà, il faut le tester, l’améliorer, le diffuser s’il est utile. C’est l’objectif de l’opération « le soleil pour apprendre ».

Au Mali                                                                                 A Madagascar

Deuxième innovation : Une micro-station photovoltaïque pour école

 

 

Depuis une quinzaine d'années, beaucoup d’expérimentations ont été menées, dans les pays du Sahel notamment, sur la fourniture locale d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, pour des maisons d’habitation, ou des villages, plus rarement pour des écoles. L'innovation porte maintenant sur les moyens de stockage, sur le modèle économique et la gestion des installations. Nous testons la recharge de porta, bles comme activité génératrice de revenus. La gestion est communautaire: celle par l'assemblée des parents.

 

Troisième innovation:  L'école devient un hotspot Wifi

 

Le positionnement d'un nouveau satellite géostationnaire et la baisse des coûts des télécommunications permettent de donner à un groupement d'écoles un rôle de "hotspot Wifi":  les villageois peuvent téléphoner à bien meilleur coût, les enseignants ont accès au web et deviennent des promoteurs d'internet. La fourniture d'accès au web devient une Activité Génératrice de Revenus participant au coût de l'électrification et de l'équipement.

Au Burkina Faso (en projet)                                   A Madagascar (en projet)

Quatrième innovation:  Un Mooc sur l'énergie solaire

Pour expérimenter un MOOC (Massive Online Open Course) sur l'usage des énergies nouvelles renouvelables, à l'usage de professeurs de terminale et de leurs élèves, l'Energie d'Apprendre s'associe au projet Educmad à Madagascar, et fournit des fiches pédagogiques sur deux thèmes: 

- L'énerie solaire photrovoltaïque au service du développement

- Usage, maintenance et entretien d'une Station Solaire Isolée

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Energie d'Apprendre